Mardi 24 novembre, François Sauvadet a répondu aux terroristes qui veulent abattre notre démocratie, par "plus de démocratie" à travers un débat politique qu'il veut "respectueux, apaisé mais vivant". Ensuite il a présenté les 21 engagements du programme UDI-LR-DVD.
Plus de démocratie
"Les événements tragiques de Paris m'ont conduit comme toutes les têtes de listes aux régionales à suspendre ma campagne en Bourgogne Franche-Comté dès que j'ai appris la tragédie vendredi soir. Quand le drame est si violent, la décision s'impose par égard aux victimes et à leurs familles.
L'état d'urgence a été prolongé, je l'ai voté... l'unité nationale, j'y participe avec le soutien sans faille aux services de l’État, à nos forces d'armée, de police et de gendarmerie pour éradiquer le terrorisme.
Mais l'unité nationale, ce n'est pas « silence dans les rangs » et je vais continuer ma campagne pour dire que je veux vraiment que ça change dans notre pays, que je veux vraiment que ça change dans notre région, je vais le dire matin, midi et soir ! ... une partie du destin de notre pays va se jouer les 6 et 13 décembre dans nos 13 régions françaises et pour les 6 prochaines années. "
Les 21 engagements pour la Bourgogne Franche-Comté de François SAUVADET
"Notre objectif, c’est de redonner confiance car nous avons des atouts formidables dont nous devons nous saisir pour redevenir une grande Région qui compte en France en Europe.
Je souhaite une vraie rupture avec les méthodes du passé : ce sera la fin d’une Région qui impose et l’avènement d’une nouvelle Région à l’écoute, qui « agit avec » pas « contre » ou « à la place de » et qui travaille avec les Départements.
Il faut investir dans notre avenir en soutenant l’industrie du futur, en accompagnant la modernisation de notre secteur agroalimentaire, en soutenant les infrastructures de transport comme l’aéroport de Dole…
Nous reverrons la politique de formation pour que chaque formation financée débouche sur un emploi.
Je veux enfin lancer un appel aux électeurs pour aller voter ! Je veux leur dire de ne pas se faire abuser par un discours du Front National qui surfe sur les peurs et les souffrances et ne propose aucune solution concrète et aucune proposition adaptée à la Bourgogne Franche-Comté. Une partie du destin de notre pays et de notre Région va se jouer lors de ces élections régionales. Alors rendez-vous aux urnes les 6 et 13 décembre pour le construire ensemble ! »
UNE GRANDE REGION D’AVENIR, INNOVANTE ET CREATRICE D’EMPLOIS
Notre 1er engagement, c’est relancer la création d’emploi.
Cela passera par un guichet unique régional des PME, une Banque régionale d’investissement, un appel à projet « usine 4.0 », une charte PME pour l’accès à
la commande publique…
Notre 2ème engagement, c’est proposer des formations adaptées aux métiers de demain.
Pour cela nous mettrons en place un plan de gestion prévisionnel et territorialisé des emplois et apporterons un soutien massif à l’apprentissage.
Notre 3ème engagement, c’est permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail.
Nous signerons un Accord-cadre avec la profession agricole, nous soutiendrons la création de pôles d’excellence agricole…
Notre 4ème engagement, c’est garantir l’activité des artisans, PME et commerçants.
Nous organiserons une Conférence de l’artisanat et des métiers et mettrons en place des contrats d’appui artisanat.
Notre 5ème engagement, c’est diminuer la facture énergétique des logements.
Nous lancerons un plan « vivre-mieux » avec l’objectif d’atteindre 15 000 logements rénovés par an d’ici à 2021 et créerons un passeport énergétique.
Notre 6ème engagement, c’est renforcer l’excellence des filières d’enseignement et de la recherche.
Nous lancerons un Campus du numérique et soutiendrons la démarche I-Site.
UNE GRANDE REGION EUROPENNE QUI RETROUVE SA FIERTE
Notre 7ème engagement, c’est investir dans les grands projets d’infrastructures.
Nous soutiendrons l’aéroport de Dole-Tavaux et relancerons le débat autour de la voie d’eau Saône-Moselle…
Notre 8ème engagement, c’est consommer l’intégralité des crédits européens disponibles.
Cela passera notamment par le renforcement de l’animation du réseau européen à Besançon qui sera animé par Arnaud Danjean, député européen.
Notre 9ème engagement, c’est créer une Agence Régionale de l’Attractivité.
Nous mutualiserons les deux comités régionaux du tourisme avec les agences régionales de développement économique de Bourgogne et de Franche-Comté.
Notre 10ème engagement, c’est développer les échanges transfrontaliers avec la Suisse.
Nous renforcerons l’attractivité touristique, rénoverons la gouvernance et investirons dans la mobilité.
Notre 11ème engagement, c’est faire de la Région une terre d’opportunité pour tous nos jeunes, dont 25 % sont au chômage.
Nous rétablirons les Bourses au mérite, un guichet unique, un Conseil Régional de la Jeunesse et un « pass jeunes » pour les transports.
UNE GRANDE REGION FEDERALE QUI SOUTIENT TOUS SES TERRITOIRES
Notre 12ème engagement, c’est doubler les crédits régionaux consacrés au numérique.
Nous doublerons les crédits consacrés au déploiement du numérique pour accélérer son déploiement, nous promouvrons l’économie numérique et l’open data…
Notre 13ème engagement, c’est contractualiser avec chaque territoire.
Nous instaurerons un moratoire sur les normes, aides aux territoires les plus fragiles, aux commerces de proximité et au maintien des services publics.
Notre 14ème engagement, c’est rendre les transports en commun plus attractifs.
Nous réviserons la tarification des TER, créerons une carte unique des transports, conserverons la gratuité des transports scolaires et pratiquerons la tolérance zéro contre les fraudes et les incivilités.
Notre 15ème engagement, c’est garantir un accès à la santé pour tous.
Nous allons lutter contre les déserts médicaux, soutiendrons la télémédecine, et proposerons des formations rénovées…
Notre 16ème engagement, c’est mutualiser la gestion des établissements scolaires.
Nous développerons de contrats de site, des lycées modernes et rénovés…
UNE GRANDE REGION VIVANTE ET ATTRACTIVE
Notre 17ème engagement, c’est faire de la culture un levier de l’attractivité et du rayonnement de la Région
Cela passera par des initiatives simples comme des Cafés-culture, un prix pour la promotion des jeunes talents…
Notre 18ème engagement, c’est promouvoir le développement du sport pour tous.
Nous accompagnerons une pratique conviviale et inclusive en développant la pratique handisport, en soutenant le sport féminin …
Notre 19ème engagement, c’est soutenir le monde associatif et ses bénévoles.
Nous valoriserons le bénévolat et accroitrons la transparence des aides.
Notre 20ème engagement, c’est doubler la fréquentation touristique de la Région.
Nous mettrons en place un Pass Unesco, achèverons la Véloroute 6 et renforcerons la complémentarité entre Bourgogne et Franche-Comté.
Notre 21ème engagement, c’est préserver le cadre naturel et la biodiversité.
Nous instaurerons un « prix régional du développement durable » et élaborerons le Schéma de Cohérence Ecologique en concertation avec les acteurs de l’agriculture, de la pêche et de la chasse.
Téléchargez le programme