Cité de la Gastronomie et du Vin ; 1er comité d'orientation stratégique

20 septembre 2017

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a installé lundi 18 septembre le comité d’orientation stratégique (COS) de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, dont il a réuni les membres pour une première réunion de réflexion et d’échange.

« Cette réunion marque l’entrée de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon dans sa phase opérationnelle » précise François Rebsamen.
Constitué à l’initiative de la Ville, le COS rassemble 27 personnalités de renom aux expertises diverses et complémentaires : spécialistes de l’histoire, de la gastronomie ou du vin, chefs d’entreprise, universitaires, journalistes, responsables associatifs… La dimension nationale et internationale du comité, souhaitée par François REBSAMEN,  traduit l’ambition de ce comité de haut rang, constitué de personnes ressources associées à l’élaboration d’un grand projet, liées par l’amour de la gastronomie, du vin et du patrimoine.
Selon François REBSAMEN « Le COS témoigne de la grande exigence de qualité du projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, qui doit promouvoir le repas gastronomique des Français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Nous devons saisir l’opportunité extraordinaire d’un tel projet pour mettre en lumière les atouts et caractéristiques de l’ensemble de notre territoire, à la fois riche et unique au monde. Le COS en sera le garant, tant au plan culturel que scientifique ».
Le Comité aura donc pour vocation de fixer les grandes orientations des espaces culturels dont, par exemple, les thématiques des expositions permanentes et temporaires. Au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, le pôle culture comportera en effet 1 700 m2 d’expositions.
En présence de Jocelyne PERARD, responsable de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » et  d’Éric PRAS, Chef étoilé, propriétaire de la Maison Lameloise et co-présidents du COS, et avec la participation de nombreuses personnalités telles que Pierre SANNER, directeur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, Philippe CREVOISIER, directeur général produits et innovation Groupe SEB, François AULAS, directeur associé de l'agence Abaque, les membres du COS ont établi durant cette matinée de travail les règles de fonctionnement du Comité et ses futures actions.
Jocelyne PERARD a tenu à réaffirmer son engagement total en faveur d’un projet « qui fait de la qualité son fer de lance et revendique une alliance de haute ambition entre la tradition et la modernité », de concert avec Éric PRAS qui a déclaré « Le COS c’est le sel, le poivre et les condiments qui, dans le respect absolu des terroirs et de leurs produits, assureront à Dijon l’équilibre et le goût de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ».


Ensemble des membres du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
La Région accompagne la Communauté de communes du Pays Châtillonnais dans ses projets de territoire
Mercredi 27 mars 2024 à Leuglay, la Région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *