Avec L'ESSaim, Le Groupe La Poste BFC veut fonder une alliance au profit du développement des territoires et des services aux populations en co-construisant avec les acteurs de l'ESS

Avec L'ESSaim, Le Groupe La Poste BFC veut fonder une alliance au profit du développement des territoires et des services aux populations en co-construisant avec les acteurs de l'ESS

Info+ :

La Poste veut co-construire des solutions avec les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire
Jacques Perrier, délégué régional La Poste BFC a présenté l'objectif de la journée.

L’ESSaim, qu’est-ce que c’est ?
L’ESSaim, c’est une démarche ambitieuse et innovante que La Poste en Bourgogne-Franche-Comté a souhaité initier dès l’automne 2018, avec pour objectif de rendre plus concrète la politique d’Engagement sociétal de notre Groupe, et plus particulièrement l’Alliance Dynamique* lancée en 2014. La démarche s’adresse principalement aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de notre région.
ESSaim ça signifie :
ESS pour l’Économie Sociale et Solidaire portée par l’Alliance Dynamique au sein du Groupe La Poste.
L’ pour l’affirmation et l’engagement (et référence à différentes marques du Groupe)
aim pour… créer un nom qui soit porteur de sens, de valeurs, d’ambition : pour une Economie Sociale et Solidaire audacieuse, innovante et en mouvement.
Enfin, par ce qu’un essaim est un groupe organisé d’êtres vivants (abeilles) qui cherche et trouve dans son environnement proche (la nature) les ressources nécessaires pour produire de la valeur (miel) qui sera partagée localement et au-delà (reconditionnée, offerte ou vendue).

En quoi consiste concrètement cette démarche ?
Cette démarche, a consisté dès octobre dernier, à préciser avec nos branches d’activités de Bourgogne-Franche-Comté, les enjeux et besoins de développement de La Poste en matière par exemple d’achats socialement responsables, d’inclusion sociale et numérique ou encore de logistique de proximité, tant dans les villes que dans les communes rurales. Un travail a également été mené sur le besoin d’être plus performant dans les réponses à appels à projets/appels d’offres que La Poste peut faire, en s’associant à des acteurs locaux de l’ESS.
En parallèle, nous nous sommes rapprochés du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, qui porte l’économie sociale et solidaire au cœur de sa stratégie de mandat, et avec lequel nous avons d’ailleurs signé un accord-cadre qui intègre notamment des actions communes dans ce secteur essentiel au développement économique de la Bourgogne-Franche-Comté. Denis Hameau, vice-président de la région en charge de l’ESS, soutient notre démarche, et ses équipes travaillent avec nous et nous mettent notamment en contact avec l’ensemble des acteurs ESS de la région pour faire converger nos besoins avec les leurs.
Ainsi, nous nous sommes rapprochés des acteurs ESS du territoire pour intégrer notre démarche en partageant nos enjeux et en préparant un temps fort collectif de travail.


26 septembre 2019

C'est bien connu, la réussite des abeilles résulte d'une organisation sans faille où chaque individu a une tâche bien définie. Et si le miel, fruit d'un travail acharné des abeilles nourrit la ruche l'hiver venu, c'est grâce à ses qualités gustatives et nutritives. Aussi lorsque la Délégation Régionale BFC du Groupe La Poste décide d'organiser cette journée en l'appelant L'ESSaim et en prenant comme mascotte une abeille, ce n'est pas le fruit du hasard... Intervenir dans l'ESS sur son territoire régional en tissant un réseau où chacun a un rôle bien défini afin de créer des solutions viables, tel était son but principal. Agir rapidement ; à l'issue de la journée, La Poste sélectionnera des propositions dès lors qu'elles seront réalisables et rentables économiquement afin d'assurer leur pérennité. 

Depuis 2014, Le Groupe La Poste est engagé aux côtés des acteurs de l’ESS dans le cadre de l’Alliance Dynamique et affirme une volonté partagée d’identifier tous les terrains de partenariats et de collaborations susceptibles de fonder une alliance au profit du développement des territoires et des services aux populations. Le 27 juin 2018, la Convention Alliance Dynamique a réaffirmé l’engagement du Groupe La Poste auprès de ses partenaires de l’ESS afin de se projeter vers de nouvelles coopérations innovantes, en impliquant encore davantage les postières et les postiers dans cette alliance avec les acteurs de l’ESS, à tous les niveaux de l’entreprise.

Faisant suite à la démarche de l'Alliance Dynamique, vendredi 20 septembre, La délégation Régionale du Groupe La Poste en Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, a réuni les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour innover socialement lors d’une journée baptisée L’ESSaim.
Cette rencontre s'est déroulée à la Maison régionale de l’Innovation de Dijon en présence de Denis Hameau, vice-président de la Région en charge de l’ESS, de Jacques Perrier et Kildine Bataille de la délégation régionale du Groupe La Poste.

A l'occasion de cette journée, trois objectifs étaient clairement annoncés : développer du chiffre d’affaires mutuel, co-développer des offres communes qui répondent aux besoins du territoire, et innover socialement, au plus près des préoccupations des bourguignons-franc-comtois.

Denis Hameau, vice-président de la région BFCPour Denis Hameau, vice-président de la région BFC, la question de l’ESS est un enjeu d’avenir. "Parmi les priorités inscrites dans la stratégie de mandat, nous devons promouvoir l’ESS en région, au niveau national et européen, favoriser la création et la consolidation d’emplois dans les territoires, notamment d’utilité sociale, accompagner les entreprises de l’ESS à tous les stades de leur développement et booster l’innovation sociale. Le budget consacré est sanctuarisé et s'est adapté aux dépenses de fonctionnement depuis la fusion passant de 5 719 275 € en 2016 à 6 929 642 € en 2019.
La Poste doit mettre en place des alliances territoriales avec les acteurs de l’ESS, se mettre davantage à leur écoute et simplifier sa gouvernance... ensuite elle bénéficiera de cadeaux..."

 

La matinée a été consacrée à 4 ateliers thématiques, co-animés par des postiers et des acteurs ESS
L’ESSaim, La Poste, ESS

Achats responsables
Comment Poste Immo peut-elle maintenir et augmenter le % de ses achats responsables en s’appuyant sur des acteurs ESS de BFC ?
Appels d’offres et appels à projets
Comment La Poste peut-elle mieux répondre aux AAP/AO émanant des acteurs publics / privés en coopération avec les acteurs ESS de BFC ?
Inclusion sociale et numérique
Comment et avec qui La Poste peut-elle lutter efficacement contre l’exclusion numérique en BFC ?
Logistique de proximité
Comment La Poste peut-elle devenir l’opérateur majeur de logistique durable de proximité en urbain et en rural en BFC ?

Les ateliers ont fait l’objet de livrables et d’un suivi qualitatif et quantitatif précis, à partir de besoins pré-identifiés et de cas concrets locaux (actions réussies et à améliorer).


L’après-midi, un Lab a permis aux acteurs ESS locaux d’exposer leurs activités sous forme de stands
L’ESSaim, La Poste, ESS

 

Et après ?
L’ESSaim est une démarche qui va au-delà de l’évènement du 20 septembre : d’autres RDV sont prévus en 2020 et pour faire notamment le point sur le déploiement des actions qui auront été décidées en ateliers. Il a déja été décidé que L’ESSaim 2020 se déroulera à échelle départementale, chez un acteur ESS.

Kildine Bataille, Déléguée départementale du Groupe La Poste en Côte d'Or, Déléguée au Développement régional en charge de l'Engagement Societal Kildine Bataille, Déléguée départementale du Groupe La Poste en Côte d'Or, Déléguée au Développement régional en charge de l'Engagement Sociétal
A l'occasion de cette journée, nous avons ressenti une forte implication des branches et un taux de participation élevé (100 pax) ainsi qu'une bonne qualité des échanges et des contacts, sourcing achats locaux, Lab.
Il y a bien évidemment des points à améliorer comme la durée des ateliers, plus de présence de participants opérationnels.
Maintenant, nous devons mettre en œuvre sous 6 mois avec les branches & les acteurs ESS des actions concrètes.

Les actions proposées au cours des ateliers :

-Inclusion sociale et numérique :
Etude régionale sur les motivations/freins des habitants face au numérique (partenariat Tikeasy/Unis-Cités/Toolib/Ethicofil)
Cours informatiques via A portée de Clic en QPV & communes rurales

-Logistique de proximité :
Livraison de baguettes & croissants par les facteurs, en lien avec Cuisine Mode d’Emplois
Conciergerie multi-services avec Go’Up à Mantoche (70)

-Achats responsables :
Co-développer une plateforme numérique d’achats responsables régionale
Nettoyage des locaux et entretien espaces verts des centres courriers de Côte-d’Or via Idées 21

- Réponses à Appels d’offres et appels à projets :
Chantiers-écoles : recyclage des emballages colis
Développer la livraison de repas « complémentaire » avec les ADMR




Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une « Chouette » monnaie locale ? Chiche !
La Chouette est un projet de monnaie locale qui pourrait être utilisable...
A Dijon, les journées de l'économie autrement : 10% de l'économie nationale
Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire, le...
Fontaine d'Ouche : un nouvel Ecoquartier pour Dijon
Badiaâ MASLOUHI, conseillère municipale...
Sous le signe de la proximité et du quotidien, le Département prépare l'avenir
A l'orée de cette nouvelle année 2018 François Sauvadet,...
Orvitis met la démarche qualité au centre de sa relation avec ses prestataires
Le bailleur social doit régulièrement entretenir et...
Le Fonds Agir Pour l'Emploi (FAPE) EDF, remet une dotation globale de 273 200 euros à dix-sept structures d'insertion de Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre de sa mission qui encourage l’émergence de projets...
Le service public au plus près des territoires, c'est le leitmotiv fléché en jaune de La Poste !
En effet le contrat départemental de présence postale...
Avec TOUS PARTENAIRES, solidarité, inclusion numérique, partage de compétences riment avec La Poste !
En préambule à une soirée d’échange et de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.