La NeT s'engage pour la transition énergétique

20 juillet 2022

1er EPCI de moins de 20 000 habitants en Côte-d'Or à initier une démarche Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), la Communauté de communes Norge et Tille a signé une convention de services avec le SICECO - territoire d'énergie Côte-d'Or en présence de Fabien Sudry, Préfet de la Côte-d'Or, Préfet de la Région Bourgogne Franche-Comté. Dans cette convention s'inscrit un Schéma de Développement des Energies Renouvelables.


Le PCAET est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique Air-Energie-Climat sur leur territoire. Obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, la NeT est une des premières communautés de moins de 20 000 habitants à élaborer volontairement un PCAET.
Un Schéma de Développement des Energies Renouvelables, pour sa part, participe à une gestion intelligente des ressources locales, dans l’optique de réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles.
Ces deux projets seront élaborés, en concertation avec les élus locaux et les habitants des 14 communes de la NeT.

 


En présence du Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, Ludovic Rochette, Président de la NeT, et Jacques Jacquenet, Président du SICECO - territoire d’énergie Côte d’Or, ont paraphé les conventions, conformément au Projet de Territoire adopté unanimement par le Conseil Communautaire.

Ludovic Rochette, Président de la NeT
«Ces décisions sont engageantes pour tout notre territoire, aussi ont-elles été élaborées en concertation avec la population et les élus, il faut travailler sur ce qui sera le plus performant, acceptable et consensuel.» précise le Président de la NeT.
Mais Ludovic Rochette s'inquiète des incertitudes climatiques et des tarifs galopants de l'énergie qui nécessitent de la part des élus de la NET d'être très rapidement opérationnels. «Et si les démarches entreprises représentent des investissements importants pour les collectivités, ils seront très vite rentabilisés.» 
Financement : 80 000 € de conseil et ingéniérie financés pour moitié par la CC NeT et le SICECO.

Jacques Jacquenet, Président du SICECO - territoire d’énergie Côte d’Or
Jacques Jacquenet rappelle l'exemplarité de la Net Norge et Tille, 1ère Communauté de communes non obligée à mettre en place un PCAET. «C'est exemplaire vis à vis des autres EPCI. Les PCAET sont les pistes que nous devons intégrer dans les plans d'urbanisme tels que les PLU, PLUI, SCOT, afin d'organiser la transition énergétique... L'énergie est très volatile et chère et nous allons avoir besoin de faire des économies.»
Puis le président Jacquenet rappelle l'engagement du SICECO - territoire d'énergie pour aider les collectivités «Vous pouvez compter sur le SICECO pour vous aider, nous avons élaboré un guide en partenariat avec le Conseil Départemental et le CAUE qui explique le PCAET, c'est à la fois un outil technique et un guide des aides accordées.»

Fabien Sudry, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Préfet de la Côte-d'Or
Pour Fabien Sudry, ce moment est important, «l'enjeu est fondamental, notre pays s'est engagé à supprimer les gaz à effet de serre d'içi 2050 et à les baisser de 55% d'içi 2030. La transition énergétique est un sujet de société qui nécessite une adaptation de chacun, il faut une mobilisation citoyenne collective et je crois que l'échelle d'une communauté de communes est bonne car vous avez les différents leviers d'action nécessaires, la ressource en eau, la question de l'énergie, la mobilité, l'alimentation avec les circuits courts. Je souhaite que cette démarche soit suivie par d'autres.»
Pour conclure Fabien Sudry souligne l'ambition de la feuille de route «c'est une transition compliquée qui aborde des sujets nouveaux et il faut innover, faire les choix les plus opportuns car nous aurons tous à répondre devant nos concitoyens de nos actions, nous devons préparer l'avenir de notre pays et des jeunes générations»

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Trophées Génération Ecollège, les collèges de Côte-d’Or s’engagent pour le développement durable
C'est au collège Le Parc à Dijon qu'ont été remis...
Villages d'avenir, une ambition pour la ruralité
Pour accompagner les territoires ruraux face à leurs...
Une soirée pour consacrer un territoire et sa marque "Savoir Faire 100% Côte-d'Or"
Lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et...
Première Assemblée Générale de BIO Bourgogne-Franche-Comté : Un marché bio à dynamiser, des arguments santé évidents
Jeudi 25 avril dernier, le réseau bio s'est réuni à Tavaux...
Plus 360m2 pour le bien-être des enfants et des enseignants, c’est le pari tenu à Sombernon avec l’extension du pôle péri et extrascolaire
Une réalisation qui répond à l’objectif...
Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Ne dites plus l'A38 mais "La Côte-d'Orienne"
"Le réseau routier dans un département est un...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *