Avec BELENIUM la potion magique renait à Beaune ...

10 avril 2015

Par Toutatis, mais de quoi s’agit-il ? Pas de Cervoise … le houblon ayant été implanté en Bourgogne par ses Ducs il y a un bail. Non, il s'agit tout simplement d’une bière, d’une bière artisanale, d’une bière Beaunoise. « The » bière « of Beaune » « fabriquée en France ».

 

 

 

 

 


Avec BELENIUM le Crémant perd, à Beaune, l’exclusivité des bulles !!! Et renait la « potion magique » !!!

 

Au sein du territoire des vins de Bourgogne, les vignerons aussi, en boivent ! Pour son amertume, pour se désaltérer ou pour se remettre le palais « d’équerre », ils l’apprécient à sa juste valeur parce qu'elle est tout simplement bonne, de qualité et du terroir ...

 

Par Toutatis, mais de quoi s’agit-il ? Pas de Cervoise … le houblon ayant été implanté en Bourgogne par ses Ducs il y a un bail. Non, il s'agit tout simplement d’une bière, d’une bière artisanale, d’une bière Beaunoise. « The » bière « of Beaune » « fabriquée en France ».

 

Cette création est l’œuvre de trois irréductibles Beaunois : Nicolas SEYVE ( Ingénieur Agro ), Alexandre PAUPIN ( Ecole de Commerce ), Jean-David CAMUS ( Ecole de Commerce ). Moyenne d’âge 37 ans !

 

BELENIUM la potion magique renait à BeauneBELENIUM la potion magique renait à Beaune

 


Ils se rencontrent dans un Club de dirigeants d’Entreprises et décident alors de mettre en commun leurs expériences d’amateurs-brasseurs « anonymes » de bonne, très bonne bière car… chassés, respectivement de leurs cuisines familiales pour cause de brassages nocturnes et intempestifs. Ils installent leur brasserie « ailleurs à Beaune » et lancent BELENIUM, bières nées et brassées à Beaune. Ils fêtent, aujourd’hui, leurs 10.000 litres, après avoir écoulé leur premier brassin (cuvée) en 4 jours seulement, voici quelques mois.

Tout comme les passionnés de vin et de chocolat, les amateurs de bières locales personnalisées se trouvent bien-sûr à Beaune, en Côte d’Or mais aussi en France et partout dans le monde ... Alors l’export est, bien entendu, l'un des objectifs du trio.


Nous fêterons avec eux leurs 100.000 litres… Il existe un vrai marché puisque nous consommons 30 litres de bière par an quand nos voisins Allemands sont à 120 litres, battus par les Tchèques à … 150 litres !

 

Si leur premier client fût « l’Air du temps » vous les retrouverez de plus en plus dans les Brasseries de Beaune et sur l’ensemble du Territoire Bourguignon et, qui sait, demain, chez Lameloise ou Loiseau ?

 

Vous pouvez aussi vous fournir directement à la brasserie BELENIUM et choisir entre la blonde première, les ambrées, la blanche…

 

Brasserie BELENIUM – 2O, rue du 16ème Chasseurs – Beaune. 09.83.08.08.10
L’abus d’alcool etc … etc… Attention ! Leurs locaux sont à côté de la Gendarmerie ! Sourire…

 

Xavier MULLER

Correspondant Echo des communes

Beaune Côte et Sud

06 09 72 56 94

 

 

 

BELENIUM : un nom en hommage À LA VILLE DE BEAUNE ET À Belenos, DIEU CELTE qui donna son nom à la VILLE

Beaune tire son nom du culte que vouaient ses habitants il y a 2000 ans à Belenos, dieu celte de l’harmonie et de la beauté. En choisissant BELENIUM comme nom, les fondateurs souhaitent rendre hommage aux racines les plus anciennes de Beaune et y témoignent leur attachement.

C’est aussi pour marquer l’ancrage de BELENIUM dans cette ville d’art de vivre et de saveurs que figure sur chaque étiquette la toute première devise de la ville « Causa Nostrae Laetitiae » (la cause de notre joie) ainsi que 1203, la date de la première charte de la ville.

 

BELENIUM la potion magique renait à BeauneBOURGOGNE, BEAUNE & BIÈRE : DES LIENS FORTS & HISTORIQUES

La Bourgogne est depuis toujours un carrefour géographique, un lieu de brassage entre le Nord et le Sud. Brassage est le terme qui convient, car si notre région est aujourd’hui célèbre pour ses grands vins, il existe de nombreux liens forts entre bière et Bourgogne.

Duc d’une Bourgogne qui s’étend alors jusqu’aux Flandres, Jean Sans Peur crée en 1419 l’Ordre du Houblon. Il impose l’usage de cette plante pour améliorer et stabiliser le goût de la boisson qui prend alors et pour la première fois le nom de bière (et non plus cervoise).

Non loin de Beaune, entre la fin du XIXème et les années 60, la plaine de la Saône fut également un lieu privilégié pour la culture du houblon.

De 1795 jusqu’à la fin des années 50, de nombreuses brasseries implantées à Beaune permirent aux beaunois de savourer d’excellentes bières produites sur place.

C’est dans cette continuité historique que BELENIUM souhaite s’inscrire : une brasserie locale pour les beaunois comme pour les visiteurs de passage et amateurs de bières artisanales du monde entier 

 

 

 

 

 

 

BELENIUM la potion magique renait à BeauneINFORMATIONS PRATIQUES : OÙ ACHETER BELENIUM, TARIFS

 

Les bières BELENIUM sont distribuées dans de nombreux points de vente (listing à jour sur la page http://www.belenium.com/vente-biere-bourgogne-beaune), mais également en vente sur place à la brasserie ou sur la boutique en ligne (www.boutique.belenium.com)

Les particuliers ont la possibilité de venir visiter la brasserie de préférence sur RV et acheter les bières sur place, du lundi au vendredi (9h – 11h et 14h – 17h)

Prix de vente indicatif (chez un caviste) 3,50 €TTC la bouteille de 33 cl et 7 €TTC la bouteille de 75 cl

Les bières BELENIUM sont disponible en bouteilles de 33 cl et 75cl ainsi qu’en fûts de 20 litres pour les professionnels ou les événements (clubs, associations, mariages…)

 

Adresse : 20 rue du 16ème Chasseurs, 21 200 Beaune. Téléphone : 09.83.08.08.10

Site internet : www.belenium.com  Page Facebook  https://www.facebook.com/bierebelenium

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

De la grande distribution à Marseille... à la culture bio à Beaune !!
Aprés avoir travaillé 14 ans dans la grande distribution,...
Mangez frais en achetant local, ouverture de Frais d'ici à Chenôve
Portée par les coopératives agricoles Dijon...
AUTHENTIQUE et SIMPLE. Pierre-Henry GAGEY. MAISON LOUIS JADOT. Un vrai gentleman viticulteur.
Une rencontre en toute simplicité, authentique avec Pierre-Henry...
Nationale 6. Vintage en 2015 à Arnay-le-Duc au Café du Nord ?
Gaies, extraverties, insouciantes, gourmandes, résolument...
Rencontre cash et réponses piquantes avec Marc Désarménien, de La Moutarderie EDMOND FALLOT
De la vraie graine de moutarde mais pas de langue de bois ! Cash,...
L'Auberge du Pont d'Ouche a ouvert ses portes.
Auberge du Pont d'Ouche... L'ouverture d'un établissement est toujours...
Le Bistrot du Port de Pont d'Ouche consacré !
Le Bistrot du Port a obtenu une double consécration dans la même...
Une nouvelle dynamique pour la filière semence régionale.
Une fusion pour un grand pôle semences en Bourgogne Franche-Comté...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.