DEFENDRE LES ENJEUX DE LA RURALITE
L'Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L'association s'engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l'AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d'associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. En quelques années, l'AMRF s'est imposée comme le représentant spécifique et incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics comme des grands opérateurs nationaux.
UN RESEAU AU SERVICE DES TERRITOIRES RURAUX
Les associations départementales, en totale autonomie, représentent les maires ruraux auprès des interlocuteurspublics du département et services déconcentrés (Préfecture, Conseil Départemental, Inspectionacadémique, Gendarmerie et opérateurs de services). Formant un réseau de proximité efficace, les AMRdépartementales sont une force d’information et de mobilisation très réactive.
Bruno Bethenod
Président de l'Association des Maires Ruraux de Côte-d'Or
40 Grande Rue - 21310 Arceau
Tél. 06 08 24 42 13
Mail : bbc21@bethenod.com
www.amrf.fr
ARCEAU LE 9 juin 2015
Madame le Maire, Monsieur le Maire, Chers collègues,
Depuis plus de 40 ans, les gouvernements successifs de la France ont posé un voile impudique sur l'aménagement du territoire. Ce ne sont pas les quelques petites touches impressionnistes ici et là qui changeront la couleur du tableau.
Aussi, il n'est pas étonnant que l'esprit et le contenu de la loi dite NOTRe se contente d'élaborer une architecture administrative, qui entérine cette carence et même l'aggrave.
On assèche financièrement et organiquement les représentations démocra- tiques et on parachève, en organisant par la loi leur dévitalisation ultime. On tue la démocratie de proximité. Le crime est parfait.
Mais nous ne sommes pas obligés d'accepter cette stratégie technocratique qui se drape du fumeux " sens de l'histoire " pour mieux anesthésier son monde.
Tout se joue dans les semaines à venir, après il sera trop tard. Chacun d'entre nous se doit d'agir avec force et détermination auprès du Parlement et du gouvernement.
Fort heureusement, nombre de parlementaires comme des élus de toutes sensibilités, de toutes tailles de collectivités, partagent le point de vue qu'il ne faut pas se laisser confisquer par la technostructure administrative et politique ce qui fait le ressort démocratique de notre pays.
Alors levons-nous et battons-nous. Il arrive un temps où l'inaction et la passivité nous rendront finalement complices. Demain, il sera trop tard.
L’Association des Maires Ruraux de France, sans ambigüité, défend la commune comme base de la démocratie et premier contact avec les citoyens attachés, plus qu’ailleurs, dans le monde rural à la légitimité démocratique tirée des urnes.
Elle y ajoute un combat urgent et nécessaire pour la reconnaissance et la promotion d’une ruralité bien réelle et assumée, source de richesses et support au redressement de la France.
L’année 2015 verra plusieurs enjeux majeurs vous concerner de près qu’il est nécessaire et fort d’affronter ensemble. La loi précisant la répartition des compétences et la mise en œuvre de nouvelles dispositions financières et normatives vont venir modifier votre quotidien.
Dans ce sens, je vous invite et les maires ruraux vous invitent à serrer les rangs et fédérer nos forces.
Certains d’entre vous sont parfois résignés. D’autres voient leurs collègues s’épuiser dans l’isolement ou les contraintes imposées par l’Etat, voire par d’autres collectivités ou regroupements, sans que que les territoires ni leurs élus ne soient respectées.
De bonnes raisons pour ne plus rester pas dans l’exercice de votre mandat !
C’est aussi la force du message que porte les Maires ruraux réunis au sein de notre association, librement et sans emprise politique ou partisane, pour répondre aux besoins des populations et développer les territoires.
Notre réseau est aussi celui de l’innovation, discrète mais concrète, celle des «faiseux» pour conserver et réunir les conditions au maintien, voire au développement, des services publics et des territoires ruraux avec le souci de la sobriété budgétaire, gage de la crédibilité auprès de nos concitoyens.
C’est ce réseau qui, fédéré en associations départementales, partout en France, vous offre le regard bienveillant de vos collègues dans le partage de l’expérience avec un sens aigu de la solidarité et de l’entraide.
Les événements tragiques qui marquent fortement notre société, commandent aux élus locaux de rappeler au quotidien que nos valeurs démocratiques et républicaines doivent être préservées et vécues sur l'ensemble du territoire.
A ce titre, la commune se doit d'en être le creuset.
En 2014 plusieurs revendications fortes ont été prises en compte, preuve de la nécessité d’accroitre encore le poids que vous représentez dans la République.
En 2015, les Maires Ruraux ont besoin de peser encore davantage pour que se concrétisent des promesses. Aidez nous, AIDEZ VOUS, à vous faire entendre en apportant votre voix !
Ce sont nos voix unies et fédérées qui feront entendre celle des élus de la ruralité au Parlement, auprès des pouvoirs publics, nationaux et locaux en vous impliquant.
En adhérant, vous bénéficiez de nombreux services : Un mensuel d’information « 36 000 communes », une lettre électronique mensuelle, un service de dépannage juridique, des rencontres nationales et la possibilité de créer un site Internet pour votre commune grâce au service « campagnol.fr ».
Les occasions de se rencontrer sont toujours enrichissantes du partage de nos expériences.
Pour toutes ces raisons, je vous invite à nous rejoindre dans le sens de la solidarité pour nos territoires.
Soyez assurés, bien chers collègues de mes très cordiales salutations.
Bruno Bethenod
En annexes jointes vous trouverez en un seul document
Rapport d'activité. Chiffres clé sur le Ruralité. Loi NOTRe
Puis
Le bulletin d’adhésion « communes » pdf
Le bulletin d’adhésion « communes » jpg
Le bulletin d’adhésion « sympathisants »
Le numéro 30 600 communes du mois de mai
Secrétariat adhésions et renseignements
Marie Quiquemelle 06 60 27 50 13