La Médiathèque Côte-d'Or présente Coup de Contes en Côte-d'Or ( 16 spectacles gratuits)

La Médiathèque Côte-d'Or présente Coup de Contes en Côte-d'Or ( 16 spectacles gratuits)

Téléchargez le programme Coup de contes 2020

 

Coup de Contes en Côte-d’OrSOIRÉE DE LANCEMENT

Le lancement officiel de l’édition 2020 de Coup de Contes en Côte-d’Or aura lieu jeudi 17 septembre à la médiathèque Jacques Prévert de Montbard à partir de 20h.
Vous pourrez assister au spectacle de conte « Quand le diable se gratte l'oreille... : contes du Livradois et du reste de l'Auvergne » de Frédérique Lanaure.

Résumé :
Hommes-loups et dracs insaisissables, curés naïfs et dentellières bavardes, guérisseurs incroyables et ogresses insatiables, le Livradois est un pays riche de légendes, facéties et étranges merveilles.
En mêlant anecdotes du quotidien et expressions du terroir, Frédérique Lanaure a pu tisser un voyage vers cette terre d'eau et de feu, entre forêts et montagnes. Une terre mystérieuse et puissante marquée par le sceau du secret....


Réservation obligatoire : 03 80 92 27 32
Tout public à partir de 12 ans

Du 17 septembre au 03 octobre 2020 à Montbard

Le festival Coup de Contes en Côte-d’Or, c’est l’occasion de découvrir des spectacles poétiques près de chez vous mais aussi de participer à nombreuses animations sur le thème des régions de France organisées dans une trentaine de bibliothèques du réseau départemental. Le festival vous propose pour cette 28e édition des récits et animations sur le thème des régions de France. Du 17 septembre au 3 octobre, 16 spectacles sont programmés à travers tout le département à Arnay-le-Duc - Auxonne- Brazey-en-Plaine - Bligny-sur-Ouche - Châtillon-sur-Seine - Fixin - Genlis - Gissey-sur-Ouche - Lamarche-sur-Saône- Montbard - Marsannay-la-Côte- Quetigny - Mirebeau-sur-Bèze - Ruffey-les-Beaune - Selongey - Semur-en-Auxois

Edito de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

C’est parti pour une 28e édition de Coup de Contes ! Ce festival porté par la Médiathèque Côte-d’Or, service de lecture publique du Département, fait rayonner la culture en Côte-d’Or et anime nos territoires à travers la voix de conteurs de talent dans les bibliothèques du réseau départemental. Du 17 septembre au 3 octobre, cette édition 2020, qui a pour thème les Régions de France, nous fera voyager à travers les riches cultures de notre beau pays.  grâce au réseau de la trentaine de bibliothèques qui participent à ce festival et qui organisent des animations : expositions, jeux, projections de films, concours de dessins, ateliers d’écriture, concours de cuisine, contes locaux... Au total, 4 conteurs et conteuses et un musicien venus des quatre coins de France sont invités cette année : Florence Férin et Eric Larrivé (Provence), Frédérique Lanaure (Auvergne, le Livradois), Michel Galaret (Sud-Ouest, le Quercy) et Patrik Ewen (Bretagne).

En raison du contexte sanitaire, nous avons été obligés de prendre quelques mesures de restriction : les balades contées et les apéro-contés n’ont pas été programmés et ont été remplacés par des spectacles en salles. Mais cette légère adaptation de la forme des spectacles ne nous empêchera pas de vivre encore de beaux moments d’émotion en perspective. Bon festival à tous !

 

QUATRE CONTEURS PROFESSIONNELS INVITÉS
Florence Férin et Éric Larrivé, musicien (Provence),
Frédérique Lanaure (Auvergne),
Michel Galaret (Sud-Ouest, le Quercy),
Patrik Ewen (Bretagne).

AU PROGRAMME DE L’ÉDITION 2020
16 spectacles en salle
de nombreuses animations assurées dans les bibliothèques participant au festival
 
Avec Frédérique LANAURE

« Quand le diable se gratte l’oreille... :
contes du Livradois et du reste de l’Auvergne »
Hommes-loups et dracs insaisissables, curés naïfs et dentellières bavardes, guérisseurs incroyables et ogresses insatiables, le Livradois est un pays riche de légendes, facéties et étranges merveilles.
En mêlant anecdotes du quotidien et expressions du terroir, Frédérique Lanaure a pu tisser un voyage vers cette terre d’eau et de feu, entre forêts et montagnes. Une terre mystérieuse et puissante marquée par le sceau du secret...
17 sept. 20 h Montbard
18 sept. 20 h Fixin
19 sept. 20 h Selongey
20 sept. 17 h Gissey-sur-Ouche

Avec Michel GALARET

Mosaïque
Vous connaissez ces sols en carrelage où de petits carreaux viennent s’insérer entre les grands, comme pour les mettre en valeur, égayer l’ensemble. « Mosaïque », c’est la même chose : de petites histoires courtes et drôles viennent s’immiscer entre les contes comme un souffle, une respiration, une virgule, de petites pépites pour sourire au monde, le temps nécessaire pour sortir d’une histoire avant d’entrer dans une autre.
Des histoires d’ici et d’ailleurs, des histoires qui voyagent depuis longtemps de bouche à oreille, des histoires tirées du sac du conteur au gré de son humeur et de celle du public, pour vous emmener vers d’autres contrées, dans d’autres mondes ou peut-être tout simplement au plus profond de vous-même… Bon voyage !

23 sept. 20 h Genlis
24 sept. 20 h Auxonne
25 sept. 19 h Semur-en-Auxois
26 sept. 20 h Quetigny

Avec Patrik EWEN

A la lisière des trois pays et des deux mondes
A chaque rencontre, Patrik Ewen nous propose une galerie de portraits de personnages truculents , émouvants. Violon , accordéon , guitare. On écoute, on rit, on est ému…, et on chante ! Le poète Yvon Le Men ( Prix Goncourt de poésie 2019 ) dit de lui : « il était une fois Patrik Ewen qui regardait en souriant ses voisins, ses héros, sortir de la foule et s’avancer vers la légende !»

30 sept. 20 h Marsannay-la-Côte
1er oct. 20 h Brazey-en-Plaine
2 oct. 20 h Bligny-sur-Ouche
3 oct. 15 h Mirebeau-sur-Bèze

Avec Florence FÉRIN et Eric LARRIVÉ

Les Faiseurs d’Or
« Les Faiseurs d’Or » est une fabuleuse histoire d’amour entre Estelle et Jaume, le berger à la langue perdue. C’est un seul et même conte, inspiré par cinq contes de tradition orale et un travail de collectage effectué sur le territoire de la Provence.
Ce sont deux artistes sur scène, une conteuse et un musicien. Onze personnages bien campés.
Des chants traditionnels recréés et des créations musicales originales. Des pas de danse et des clins d’oeil clownesques. Une complicité joyeuse entre Florence et Éric et une relation directe avec le public.

30 sept. 20 h Ruffey-les-Beaune
1er oct. 20 h Arnay-le-Duc
2 oct. 20 h Châtillon-sur-Seine
3 oct. 20 h Lamarche-sur-Saône

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.