Formation, "Se créer une communauté à partir de ses réseaux sociaux"

Du 11 février au 12 février 2021 à Dijon

Une formation de 2 jours à Dijon pour toute personne souhaitant optimiser ses réseaux sociaux et générer du business.

OBJECTIFS

Découvrir toutes les techniques permettant de générer du business à partir de vos réseaux, de la ligne éditoriale à la sponsorisation.

Acquérir les techniques permettant de générer une vraie communauté.

PRÉ-REQUIS

Utilisation régulière d’un ordinateur, clavier et souris

Savoir utiliser les principales fonctions de Windows (copier/coller, ranger des fichiers, lancer une application) Être connecté à Internet

PROGRAMME

Introduction – Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et leur place dans notre société (1 h) 

 Les réseaux sociaux

  • Particularité des réseaux sociaux : communauté et viralité
  • Les différents réseaux sociaux et leur utilisation : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Snapchat, Tik-Tok – leurs particularités et leurs utilisateurs.

Les enjeux

  • Histoire, nombre d’utilisateurs, fréquence d’utilisation, les différents usages
  • Utilisation professionnel, pourquoi utiliser les réseaux sociaux dans une démarche commerciale, les avantages et les inconvénients (coût, ciblage, fidélisation…)

La ligne éditoriale et stratégie de communication digitale (2h)

Créer une ligne éditoriale avant d’entamer toute action de communication.

  • La majorité des actions de communication sur les réseaux sociaux sont fait dans l’immédiateté d’un événement. Hors, une action de communication doit être réfléchie autour d’un objectif précis.

A savoir :

  • Quels sont les objectifs à atteindre ? 
  • Quelles cibles (jeunes, famille) ? Il peut y avoir plusieurs cibles en fonction des produits.
  • Quand, comment, et ou communiquer ? Quels réseaux sociaux choisir ? 
  • Quels types de parution ?
  • Quelle fréquence de parution ?
  • Mise en œuvre d’une stratégie d’e-réputation 
  • Comment contrôler sa e-réputation ?
  • Comment agir en cas d’avis négatif ?
  • Comment se prémunir et mettre en place un contrôle en amont via l’ensemble des réseaux sociaux 

Se lancer sur Facebook (4h)

Créer d’une page professionnelle

  • Paramétrage de base: compte d’utilisation (administrateur, éditeur, analyste)• Création d’accueil visuel adapté aux mobiles et ordinateurs.

Créer un contenu de qualité

  • Les différents formats de parutions : texte, image, vidéo, carrousel, questionnaire, jeux concours. Comment les utiliser et comment les sélectionner en fonction du message à délivrer.
  • KPI quels indicateurs suivre afin de savoir si une parution est efficace: vu, partage, commentaire, clic sur un bouton, ventes.
  • Se fixer des objectifs réalistes et pertinents par rapport à son activité

La publicité sur Facebook & Instagram (4 h)

Ciblage

  • Les différents ciblages de l’audience: démographique, géographique, par affinité. La création d’audience personnalisée spécifique depuis une liste d’email, depuis en utilisant le remarketing (pixel facebook).
  • Créer des segments d’audience adaptés en fonction de vos besoins 

Mise en place des publicités – Comment générer du business depuis Facebook et Instagram 

  • Utilisation de Facebook Business Manager (création, partage du compte, formats spécifiques)
  • Paramétrer différentes publicités en fonction de vos objectifs publicitaires 
  • Mesurer l’efficacité de ses parutions payantes (statistiques Facebook & Instagram) puis réajuster son audience

Se lancer sur LinkedIn (1 h)

Optimiser son profil personnel

  • Comprendre les enjeux du profil personnel et ses fonctionnalités 

Créer une page professionnelle

  • Paramétrage de base: compte d’utilisation
  • Création d’accueil visuel adapté aux mobiles et ordinateurs

Créer un contenu de qualité – Animer sa communauté et prospecter au travers de son réseau

  • Les différents formats de parutions : texte, image, vidéo, questionnaire. Comment les utiliser et comment les sélectionner en fonction du message à délivrer.
  • Créer des articles depuis l’espace Blog LinkedIn 
  • KPI quels indicateurs suivre afin de savoir si une parution est efficace: vu, partage, commentaire, clic sur un bouton, ventes.
  • Se fixer des objectifs réalistes et pertinents par rapport à son activité
  • Modérer et enrichir les espaces de discussions au travers des commentaires • Prospecter au grâce au Inmails et sa page entreprise en trouvant des prospects de qualité

La publicité sur LinkedIn (2h)

Ciblage

  • Les différents ciblages de l’audience: démographique, géographique, par postes, par fonction, rôle dans l’entreprise. La création d’audience personnalisée spécifique depuis une liste d’emails.

Mise en place des publicités

  • Utilisation de LinkedIn Ads (création, partage du compte, formats spécifiques) • Mesurer l’efficacité de ses parutions (statistiques LinkedIn, Google Analytics ) puis réajuster son audience

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